Activites a proximite du site

Les randonnées:

La randonnée des bergers: (voir la carte)

Au lieu-dit Frasseta, à 9 km de Corti, garer son véhicule sur un petit parking. Le sentier monte en lacets vers les bergeries de Cappellaccia. Après dix minutes de marche, le sentier remonte vers la gauche, en direction d'E Gruttelle. À l'altitude 1452 m, après 1 h 45 d'effort, on trouvera la source de Funtana Bianca, en contrebas du chemin. La marche d'approche au plateau et aux bergeries de Cappellaccia offre de très belles vues sur la face nord du Ritondu. Ces bergeries, comme celles du plateau d'Alzu, situé à proximité témoignent du mode de vie ancestral des bergers, à travers les vestiges d'une architecture que l'on pourra admirer si l'on est arrivé suffisamment tôt l'après midi. En particulier un casgile aux bergeries de Colletta, offrant un bel exemple de voûte en encorbellement. A voir au plateau d'Alzu les 26 et 27 Juillet le coucher de soleil dans le trou du tafunatu.

La vallée du Tavignano:

Depuis la citadelle de Corti, l'itinéraire emprunte en rive gauche l'ancien chemin qui permet le passage, par le col d'Acqua Ciarnente, vers le village de A Soccia et l'Au-Delà des Monts. Ce sentier, balisé en orange, est une portion du Mare a Mare nord du PNRC. L'étape proposée nous emmène, par les gorges du Tavignanu jusqu'au Russulinu et sa passerelle suspendue que les randonneurs empruntent pour rejoindre la haute vallée du Tavignanu (Camputile, Lavu di Ninu). Le sentier de direction générale ouest, épouse les ondulations de terrain en prenant progressivement de l'altitude. II franchit successivement trois thalwegs et arrive dans une zone plus rocheuse, terminaison sud de l'arête de la Punta Finosa (alt. 760 m). Se rapprochant du fleuve, il atteint Russulinu et sa petite zone de verdure, s'offrant pour un petit repos avant le retour vers notre point de départ.

La randonnée des lacs: (voir la carte)

Du parking, prendre le sentier balisé jusqu'au plateau couvert d'aulnes. Du plateau, deux itinéraires sont possibles:

  • Soit continuer en rive gauche pour atteindre des dalles et accéder au marches métalliques on gagne l'exutoire du lac de Melu après 30 mn de marche (source à proximjté du passage).
  • Soit traverser la restonica et monter en rive droite au milieu des aulnes. Un névé pentu persiste assez tard dans la saison et peut demander quelques précautions.

Du bord du lac longer sur la droite une barre rocheuse striée et atteindre la pelouse. Suivre ensuite les balises jaunes en direction du Capitello. Visez la montagne en pain de sucre. Après une rude montée, le sentier franchit le torrent du Capitello pour aboutir au lac.

Les manifestations sportives:

Les sports:

Activités acquatiques:

La région est traversée par les plus belles et les plus impétueuses rivières de l'île.

Une aventure inoubliable où l'émotion extrême reste accessible à tous grâce à l'accueil et au concours de professionnels diplômés.

canyoning
Rafting

Les amateurs d'émotions fortes y trouveront une grade diversité de sites et de parcours.

Vous pourrez dans les environs pratiquer les sports aquatiques suivants: Canyoning, Kayak, Rafting et Hydrospeed.

En toutes saisons le cadre naturel est exceptionnel: reliefs accidentés, hauts plateaux, rivières à eau limpide, sentiers escarpés et vallées profondes.

 

Les fêtes traditionnelles et les activités culturelles:

A Corté on peut visiter :